Guides à destination des collectivités sur la prise en compte du patrimoine forestier dans les documents d’urbanisme

Les nombreuses questions posées par les collectivités à Fransylva Centre-Val de Loire – fédération des syndicats de propriétaires forestiers de la région - et Fibois Centre-Val de Loire – association interprofessionnelle de la filière forêt-bois en région -, nous ont amené à nous associer pour diffuser des guides visant à améliorer la prise en compte du patrimoine forestier dans les documents d’urbanisme et apporter des réponses sur les problématiques liées à la récolte des bois :

guide-de-vulgarisation-sur-la-prise-en-compte-du-patrimoine-forestier-dans-les-documents-d-urbanisme-par-fransylva-et-fibois-centre-val-de-loire

Guide de vulgarisation

Ce guide donne les clés de compréhension de la place que la forêt peut occuper dans les plans locaux d’urbanisme. Il est diffusé par courrier aux collectivités de la région.

Télécharger le guide

guide-d-approfondissement-sur-la-prise-en-compte-du-patrimoine-forestier-dans-les-documents-d-urbanisme-par-fransylva-et-fibois-centre-val-de-loire

Guide d'approfondissement

Ce guide présente les différents outils de protection de la forêt avec leurs limites et propose des recommandations quant à leur utilisation. 

Télécharger le guide

guide-sur-la-recolte-du-bois-et-ses-consequences-par-fransylva-et-fibois-centre-val-de-loire

Guide sur la récolte du bois et ses conséquences

Ce guide met en avant les questions et réponses que peut provoquer une coupe sur le paysage et sur la desserte routière.

Télécharger le guide

Ces 3 guides ont été diffusés par voie postale à toutes les collectivités de la région Centre-Val de Loire en début d'année 2023.

Les composantes environnementales, économiques et sociétales de la forêt ne sont en effet pas toujours suffisamment abordées dans les plans locaux d’urbanisme et de nombreuses spécificités forestières restent souvent méconnues. Il a donc paru utile de les porter à la connaissance de ceux qui rédigent ces documents de planification.

Cette démarche devrait permettre de donner à la forêt sa véritable place dans toutes ses composantes dans une période où les attentes de la société sont multiples, et favoriser une meilleure intégration des problématiques forestières lors de l’élaboration des documents d’urbanisme.

Pour plus d'informations
Contactez-nous

contact