Qu’est-ce qu’une forêt ?

La forêt en Centre-Val de Loire

La forêt en région Centre-Val de Loire couvre 990 000 ha, soit ¼ du territoire. Majoritairement peuplée de feuillus (87%), l’essence régionale est le chêne qui représente 61% de la surface forestière. Mais les pins (sylvestre, laricio et maritime par ordre d’importance) sont aussi bien représentés.
La forêt régionale est aussi caractérisée par une proportion importante de forêts privées (88%).
Le faible relief régional fait que l’exploitation forestière est considérée comme facile quasiment partout.

Le volume de bois en forêt est estimé à 176 millions de m3. Chaque année, la forêt croît de 5,8 millions de m3, la récolte est d’environ 2,8 millions de m3 et l’équivalent 0,6 millions de m3 de bois meurt. Ce qui fait qu’il y a chaque année 2,4 millions de m3 en plus de bois dans les forêts de la région.

23 %
du territoire régional

88 %
de forêt privées

61 %
de chêne

Les rôles de la forêt

La forêt assure depuis toujours des rôles indispensables pour la planète et l’homme.

D’un point de vue environnemental

  • STOCKAGE CARBONE : Elle permet une régulation des gaz à effet de serre, en stockant dans le bois et dans le sol, le Carbone capté sous forme de CO2 par les arbres.
  • RÉGULATION DU CYCLE DE L'EAU : Elle contribue à la régulation du cycle de l’eau, en filtrant les eaux de pluie et en les stockant dans l’humus. C’est un élément majeur dans la limitation des crues et le maintien en eau des cours d’eau.
  • INFLUENCE SUR LE CLIMAT : Elle influe sur le climat, par les échanges d’air et de vapeur d’eau avec l’atmosphère. Ce qui peut créer des microclimats à une échelle locale voire de véritables « rivières aériennes » pour les massifs très vastes.
  • RÉSERVOIR DE BIODIVERSITÉ : Avec les océans, elle est un des réservoirs de biodiversité les plus importants de la planète.

D’un point de vue économique et écologique

  • RESSOURCE BOIS : Elle fournit à l’homme un matériau renouvelable, résistant, isolant : le bois.
  • RESSOURCES ALIMENTAIRES : Elle est le lieu de production naturelle de champignons, de plantes aromatiques et de refuge pour la faune.

D’un point de vue social

  • LIEU DE LOISIRS : Elle est un endroit privilégié de promenade, mais aussi une source d’inspiration artistique et un lieu apaisant pour se ressourcer.
chene

La majorité des Chênaies du secteur Ligérien est régularisée autour des classes de diamètres 40/50 cm avec une pénurie dans les très jeunes bois, quelle que soit la taille de propriété. Beaucoup sont en attente de coupe depuis de nombreuses années.
Ces peuplements nécessitent un effort de gestion par amélioration ou par renouvellement.

EN SAVOIR PLUS

à lire également