Le bois énergie

bois_énergie
bois_énergie

Le bois énergie en Centre-Val de Loire

La forêt est un élément essentiel des paysages en région Centre. Avec une superficie de plus de 940 000 ha, elle couvre plus de 24% du territoire. La forêt conquiert de nouveaux territoires : elle gagne 2000 ha par an.

Seulement 15% des forêts sont publiques (forêts domaniales, communales,…) et gérées par l’Office National des Forêts. La forêt de la région Centre-Val de Loire est donc essentiellement privée à plus de 85% ; sa gestion est conduite par les propriétaires assistés d’experts ou de coopératives forestières. Ces forêts font l’objet d’exploitations régulières.

Plus de 3 millions m3 de bois sont exploités annuellement dont 50 % de bois d’œuvre et de bois d’industrie. Ce volume représente 50 % de la capacité de production annuelle globale des forêts. Le chiffre inclut la collecte de Bois Energie, sous forme de bûche en grande majorité.

L’exploitation forestière actuelle est donc loin de mobiliser la ressource disponible et il reste de grands volumes de bois forestiers pour la production de Bois Energie notamment. De plus, la valorisation de ces bois peut également permettre d’améliorer et dynamiser la gestion de la forêt et la production de bois de qualité (bois d’œuvre).

Dans la forêt, il reste des volumes de bois qui ne sont pas valorisés. Cette ressource correspond essentiellement aux premières éclaircies résineuses qui dans la majorité des cas, ne sont pas réalisées en temps voulu ou restent au sol, faute de débouchés.

Moins importantes, mais non négligeables, les têtes de peupliers ou de résineux qui après coupe sont souvent abandonnées, broyées ou brûlées sur place.

200
chaufferies collectives
et industrielles installées depuis 1999

700 000
 tonnes
de bois consommées

500 000
tonnes
de CO2 évitées

Les atouts du chauffage au bois énergie

Écologiques

  • C’est une énergie renouvelable
  • Cette filière participe à la gestion durable de la forêt et du bocage ainsi qu’à la préservation des paysages.

Économiques et sociaux

  • Il développe l’économie de proximité par les emplois.
  • Il induit sur l’ensemble de la filière (exploitation forestière, installation et maintenance des équipements de chauffage, logistique).
  • Il participe à l’indépendance énergétique des territoires.

Financiers

  • Face à la volatilité du prix des énergies fossiles ou fissiles (fioul, gaz, électricité), le bois déchiqueté apparaît comme un combustible économique et sûr en termes de stabilité des prix.
combustible

Les combustibles

Il existe différents types de bois combustibles pour se chauffer. 
Il reste quelque soit sa nature, le combustible le moins cher.

En savoir plus