OPTMix

OPTMix

Projet de recherche

OPTMix
Oak Pine Tree Mixture

OPTMix (Oak Pine Tree Mixture) est un dispositif expérimental constitué d’un réseau de 33 placettes instrumentées en forêt domaniale d’Orléans sur une surface totale de 40 ha.

Objectifs :

  • ETUDIER les conséquences de la composition (chêne sessile, pin sylvestre, mélange), de la densité (nombre d’arbres/ha), et de la présence d’ongulés sauvages (sangliers, cerfs, chevreuils), sur le fonctionnement de la forêt (bilan hydrique, régénération, biodiversité, croissance du peuplement).
  • AMELIORER les connaissances sur le fonctionnement des forêts mélangées en région tempérée avec des applications directes à la gestion forestière en particulier dans le cadre des changements climatiques.

Les placettes

Chacune des placettes de mesure couvre une surface de 0,5 ha où tous les arbres ont été cartographiés.
Les placettes de mesure sont entourées d’une zone tampon de 20 mètres de large. La plupart des placettes est équipée d’appareils de mesure du microclimat, en particulier du bilan hydrique (capteurs de température, d’humidité relative, de rayonnement ; pluviomètres, sondes d’humidité du sol à 3 profondeurs ; piézomètres). 

Des dendromètres ont été installés sur un échantillon d’arbres afin de suivre leur croissance en continu et en particulier à l’échelle intra-annuelle. En parallèle, des suivis de populations d’herbivores (ongulés sauvages et micromammifères), de diversité, de dynamique de la végétation et de la régénération forestière ainsi que de l’utilisation des ressources par les arbres (eau, lumière, nutriments) sont réalisés.

Pour une simple question ou un projet plus vaste, n’hésitez pas à contacter :
Antoine Hubert  ou Éric de la Rochère

contact