Santé des forêts en région Centre-Val de Loire – Bilan 2020

Faits marquants sur la santé des forêts en région Centre-Val de Loire

sante-foret

2020 est l’année la plus chaude jamais enregistrée en France et dans la région Centre-Val de Loire. Parallèlement, pour la troisième année consécutive, la forêt régionale subit une sécheresse estivale (page 2).
L’état sanitaire du châtaignier (page 3) et du pin sylvestre, déjà en difficulté, se dégrade avec la poursuite de mortalités non négligeables. Pour les autres essences, les impacts sont pour l’instant moins spectaculaires même si les chênes (page 4) et certaines essences dites secondaires (page 4) montrent des symptômes.
Sur le pin maritime, essence dont la surface est en progression dans notre région, on observe par ailleurs quelques problèmes biotiques (page 3).
Aucune essence « miracle » n’échappe donc aux extrêmes climatiques ou à des attaques parasitaires. Il est plus que jamais conseillé de diversifier au maximum les peuplements et de bien diagnostiquer les potentialités des sols pour choisir les essences les plus adaptées.

Il est le fruit des observations des correspondants-observateurs régionaux. Appartenant à divers organismes forestiers privés et publics, ils mettent à disposition une partie de leur temps de travail pour surveiller les écosystèmes forestiers, diagnostiquer les problèmes sanitaires rencontrés afin de conseiller au mieux les gestionnaires forestiers dans leurs prises de décisions.

Bilan de la santé des forêts
en Centre-Val de Loire

édition 2020

Télécharger

Pour toutes question, n’hésitez pas à contacter :
Antoine Hubert  ou Éric de la Rochère

contact