Matinée de visites Construction Bois et Paille

Fibois Centre-Val de Loire, en partenariat avec Envirobat Centre et Accort Paille, a organisé une matinée de visites le 13 octobre dernier. L’objectif était de faire découvrir à la fois le projet de bâtiment bois-paille d’une commune, Pannes, ainsi que le savoir-faire correspondant d’une entreprise de charpente, UTB (Les Charpentes du Gâtinais).

Une quinzaine de personnes étaient présentes, essentiellement des élus et représentants des communes avoisinantes.

Visite de l'entreprise UTB

La première visite a eu lieu au sein de l’entreprise UTB (anciennement les Charpentes du Gâtinais), à Villemandeur. La SCOP UTB, spécialisée dans la couverture et la plomberie, a intégré Les Charpentes du Gâtinais en 2016.

Augustin Nenert, responsable du site, a accueilli les participants autour d’un café, moment convivial permettant de faire connaissance et de découvrir les bâtiments sur lesquels travaille l’entreprise. Puis il a accompagné l’ensemble des visiteurs dans les différents ateliers, à commencer par celui de la taille de charpente. Chêne, Douglas, lamellé-collé, la diversité des produits taillés est large !

visite-entreprise-utb-avec-fibois-centre-val-de-loire-envirobat-centre-accort-paille
prefabrication-murs-ossature-bois-avec-bottes-de-paille

Puis, l’atelier de préfabrication des murs ossature bois, remplissage paille, a suscité l’attention de chacun : contrôle des bottes de paille (dimension, densité, humidité), mise en œuvre des bottes de paille dans les murs, murs préfabriqués fermés, prêts à être assemblés sur chantier. Tout a été expliqué clairement, et chacun a pu prendre le temps de regarder en détail ces éléments.

Visite de chantier à Pannes

À quelques kilomètres, à Pannes, le maire, Dominique Laurent, son équipe, et l’agence Vincent Bourgoin Architecte ont exposé le projet de construction, sur le site du chantier. Les objectifs énergétique sont d’atteindre le niveau E3 (expérimentation E+C-) et l’utilisation de matériaux biosourcés.

Le projet consiste en l’aménagement du centre bourg de la ville de Pannes. 6 bâtiments accueillant un pôle santé (médecins spécialisés, infirmières…) totalisant 2224 m².

Le système constructif choisi pour la réalisation de ces six bâtiments est le caisson bois isolé en botte de paille. Les revêtements extérieurs seront, selon les façades, du bardage métallique ou de l’enduit.

Le budget pour ce projet est de 4 777 980 €.

visite-chantier-batiment-bois-paille
visite-chantier-batiment-bois-paille

À la suite de cette visite de chantier, la municipalité a offert un apéritif convivial dans la salle des fêtes.

organisateurs-visite-chantier-construction-bois-paille-utb-pannes

Ce dispositif est accessible pour tous les adhérents de Fibois Centre-Val de Loire.

Pour toutes informations complémentaires n’hésitez pas à contacter 
Florence GRANDCHAMP

contact