Configurateur de Fiches de Déclaration Environnementale et Sanitaire

Réaliser par la Fédération Nationale du Bois grâce aux soutiens du Ministère de l’Agriculture, de l’ADEME, de l’alliance HQE-GBC et de FBF à la demande des scieurs et industriels de la transformation du bois.

Découvrez le configurateur de FDES (Fiches de Déclaration Environnementale et Sanitaire) dédiés aux produits en bois d’origine France. 

Le configurateur

Le configurateur répond a l’ambition collective des Bois de France

  1. Valoriser la ressource et la transformation française du bois dans des fiches FDES collectives et configurables sur DE-boisdefrance.fr
    Utiliser le configurateur DE-boisdefrance.fr pour :
    1. personnaliser dès à présent les FDES collectives aux données d’un chantier (en précisant l’essence, les dimensions, le traitement et les finitions, le type de pose, la distance entre l’atelier et le chantier)
    2. individualiser les FDES collectives aux données d’un industriel ou scieur de seconde transformation du bois (fonctionnalité disponible ultérieurement pour paramétrer des données propres à une entreprise).
  • Appliquer un modèle d’analyse de cycle de vie construit et validé par les industriels et scieurs français.
  • Développer des outils conformes aux normes en vigueur.
FDES-configurateur

Accéder au configurateur

Le configurateur

 

Le communiqué de presse

Télécharger

A quoi sert ce configurateur ? 

Un configurateur est une application web intégrant des modèles d’analyse de cycle de vie, permettant ainsi pour un produit donné de saisir les paramètres clés ayant une influence sur son impact environnemental (composition en matériaux, consommations d’énergie, distances de transports…), de réaliser un calcul d’analyse de cycle de vie puis d’en extraire les résultats sous la forme d’une FDES.

En bref, il permet : 

  • d'évaluer la caractérisation environnementale des produits de construction en bois de France
  • d'améliorer la traçabilité avec du bois issu d'une forêt française et transformé en France

Le configurateur

Qu'est ce qu'une FDES

Il s’agit d’une déclaration établie sous la responsabilité des fabricants de produits et vérifié selon le programme Inies. Elle présente les résultats de l’Analyse de Cycle de Vie d’un produit ainsi que des informations sanitaires dans la perspective du calcul de la performance environnementale du bâtiment pour son éco-conception.

Cette déclaration présente de façon synthétique les caractéristiques environnementales et sanitaires d’un produit de construction pour toutes les phases de sa vie (production, transport, mise en œuvre, vie en œuvre, fin de vie.)

Une FDES est soit collective lorsqu’elle est réalisée par un groupement d’entreprises fabriquant des produits définis dans le cadre de validité de la FDES. Soit individuelle lorsqu’elle est réalisée par une entreprise seule ou qu’elle est personnalisée à partir d’une FDES collective via un configurateur.

Le configurateur

 

Pour qui est fait ce configurateur DE-boisdefrance ?

Cet outil permet aux architectes, maîtres d’ouvrage, BE et prescripteurs de personnaliser les FDES au chantier. Il permet aussi aux scieurs et fabricants bois de produits de construction d’individualiser les FDES collectives aux données de leur entreprise (en cous de développement).

Le configurateur

 

Pour toutes informations complémentaires n’hésitez pas à contacter 
Florence GRANDCHAMP ou Amandine DIDELOT

contact